LE SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL - SUISSE, UN PARTENAIRE SOLIDE

Notre organisation partenaire, le Service social international – Suisse (SSI) est la branche suisse du réseau du Service social international, présent dans plus de 120 pays. Grâce à son réseau international, le SSI assure la réalisation des projets, étudie leur faisabilité, aide à élaborer des business plans simples, et est responsable du suivi sur place.

Les origines du SSI remontent à 1924. Depuis 1960, l’organisation opère dans le monde entier. Elle dispose d’une grande expérience dans la réintégration de migrants dans leur lieu d’origine.

Service social international (SSI) et son réseau présent dans 120 pays
Association Réintégration dans le pays d’origine
Autorités publiques et œuvres d’entraide en Suisse
Partenaires financiers privés
EXEMPLE DE COLLABORATION AVEC LE VALAIS

Le bureau de conseils en vue du retour du canton du Valais fait appel régulièrement au SSI (Service social international – Suisse) pour assurer la réintégration durable de personnes vulnérables, lorsque les aides au retour accordées par le Secrétariat d’Etat aux migrations s’avèrent inexistantes ou insuffisantes. Une famille sans travail en perspective, ne pouvant compter que sur un faible réseau social et dont les enfants doivent pouvoir suivre une formation, a besoin d’un plus grand soutien – un soutien que le SSI est en mesure d’offrir.

Dans ces situations, le complément accordé par le SSI pour un projet professionnel ou de formation est souvent déterminant pour maintenir la disposition au retour des personnes concernées et leur donner confiance dans leur capacité à faire face à l’avenir.

Christiane Terretaz du bureau de Conseils en vue du retour (CVR) du canton du Valais

Fredy Lienhard

entrepreneur, Degersheim

La réintégration donne à ces femmes et ces hommes une chance dans leur environnement d’origine.

Stefan Rissi

DG Fondation JTI, Lucerne

Ce projet permet à des
personnes défavorisées le retour
à des conditions de vie normales et dignes.

Albert Kesseli

DG Fondation Mercator, Zurich

Des jeunes sans aucune perspective en Suisse reçoivent la chance de se forger eux-mêmes un avenir dans leur pays d’origine.