PETER ARBENZ
Ancien Vice-Président de l’association

Réintégration dans le pays d’origine

Nous sommes en deuil de Peter Arbenz, notre membre fondateur, qui est décédé en septembre 2023. Avec lui, nous perdons un homme exceptionnel, doté d’une énergie particulière, d’un grand courage et d’une profonde humanité

 

Peter Arbenz a acquis une notoriété nationale lorsque le Conseil fédéral l’a nommé délégué aux réfugiés en 1986. A l’époque déjà, la question de l’asile était politiquement très controversée. On cherchait une personnalité capable de concevoir une politique d’asile entre fermeté et ouverture naïve, de mettre rapidement en place l’infrastructure nécessaire aux procédures et à l’encadrement et d’instaurer la confiance dans la politique du Conseil fédéral. Peter Arbenz y est parvenu grâce à son énorme force de travail et à ses talents d’organisation et de communication. Cette mission au cœur de la politique était taillée sur mesure pour Peter Arbenz, mais au prix d’importantes contestations de la part de différents camps politiques. Celles-ci l’ont peut-être touché, mais sans jamais le rendre amer.

 

Il s’est vite rendu compte que les mouvements de fuite n’étaient qu’une partie des flux migratoires mondiaux, qui touchaient également la Suisse en raison de conditions de vie difficiles et de tensions politiques dans les pays d’origine. Doté d’un sens aigu de la réflexion stratégique, il a été l’un des premiers à réclamer une politique migratoire cohérente et une vue d’ensemble des mouvements de fuite et de migration.

 

Son regard s’est de plus en plus porté au-delà des frontières nationales. Dans sa jeunesse, il avait travaillé pour une œuvre d’entraide au Népal, ce qui l’avait familiarisé avec les conditions de vie dans le tiers-monde. Il était ainsi convaincu que le thème de la migration ne pouvait pas être traité exclusivement au niveau national, mais devait être abordé au niveau international. Il était donc un grand défenseur de la coopération interétatique et a pris très tôt différentes initiatives pour l’intensifier. Il est rapidement devenu une personnalité connue et reconnue sur la scène internationale.

Si, au début, il était surtout perçu comme un gestionnaire dur d’une politique d’asile restrictive, beaucoup ont peu à peu reconnu la grande humanité qui animait Peter Arbenz. Il s’intéressait aux personnes qu’il rencontrait sans crainte et dont le destin le touchait. Il était souvent prêt à chercher des solutions non conventionnelles dans leur intérêt et à aller jusqu’aux limites de ses compétences en faisant preuve de courage civil. Il a su se faire respecter, même par ses anciens adversaires.

 

Il n’est donc pas surprenant que, des années après sa démission du poste de directeur de l’Office des réfugiés, il ait fait partie des fondateurs de l’association Réintégration dans le pays d’origine. Un retour dans la dignité dans le pays d’origine était pour lui une préoccupation importante pour les personnes qui, pour quelque raison que ce soit, ne pouvaient pas avoir de domicile permanent en Suisse. Il y a de nombreuses décennies déjà, Peter Arbenz s’est prononcé en faveur de l’aide aux rapatriés. Jusque dans les dernières semaines de sa vie, il s’est penché sur leur sort et a accompagné les projets de notre association avec un grand engagement. C’est à lui que nous adressons nos plus vifs remerciements pour sa contribution exemplaire tout au long de sa vie.

 

Walter Schmid