A propos

Nous offrons des perspectives dans les pays d’origine – une solution plus humaine, plus digne et moins coûteuse que l’aide sociale en Suisse.

MARIO GATTIKER
Vice-Président de l’association

Réintégration dans le pays d’origine

L’association encourage la réintégration de personnes qui vivent en Suisse sans autorisation de séjour durable et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Elle a été fondée en 2004 à l’initiative de deux anciens directeurs de l’office aux réfugiés (aujourd’hui Secrétariat d’Etat aux migrations) Jean-Daniel Gerber et Peter Arbenz ainsi que Rolf Widmer, alors directeur du Service social international – Suisse (SSI).

L’association est liée par contrat au SSI qui accompagne les projets et les supervise. Elle attache une grande importance à ce que la procédure soit rapide et la plus simple possible sur le plan administratif et que le succès ou l’échec de chaque projet soit analysé individuellement.

RESULTATS

930

PROJETS

1625

BENEFICIAIRES

77

PAYS CONCERNES

Dans un premier temps, nous vérifions le projet en soi. Dans un deuxième temps, nous vérifions sa conformité aux exigences du marché dans le contexte du pays d’origine, ainsi que les compétences personnelles et professionnelles du bénéficiaire, et dans un troisième temps, nous regardons s’il est réalisable avec les moyens dont nous disposons.

MICHÈLE DEMIERRE

Chargée de programme du Service social international (SSI)