NOTRE RÉSEAU DE PARTENAIRES EN SUISSE

Qu’il s’agisse d’un bureau cantonal d’aide au retour, d’une antenne pour sans-papiers ou d’un établissement pénitencier, nos partenaires à travers toute la Suisse nous signalent les migrants vulnérables auquels est destiné notre programme, à savoir :
• les requérants d’asile déboutés ;
• les requérants d’asile qui décident de rentrer dans leur pays d’origine plutôt que dans le premier pays d’Europe où ils se sont enregistrés (procédure Dublin);
• les personnes sans statut légal en Suisse (sans-papiers) ;
• les personnes en détention pénale ou administrative qui devront rentrer dans leur pays d’origine à la fin de leur peine ;
• toute personne refoulée en vertu du droit des étrangers ;
• les détenteurs de permis B ou C qui se trouvent dans une situation vulnérable et décident de rentrer dans leur pays d’origine.

SOUMISSION DE LA DEMANDE

Les candidats au retour établissent une demande de projet avec l’aide du partenaire en Suisse et la soumettent au SSI. Ce dernier réalise une première évaluation du projet pour déterminer si le projet est en lien avec les compétences du migrant.

ETUDE DE FAISABILITÉ

Une demande d’étude de faisabilité du projet est adressée au partenaire local du pays concerné afin d’évaluer si le projet est adapté au contexte économique local et proposer les changements si besoin. Si le projet est accepté, une attestation de soutien indiquant le montant octroyé et les coordonnées du partenaire dans le pays de retour est remise au bénéficiaire.

RETOUR AU PAYS D’ORIGINE

Le Secrétariat d’Etat aux migrations
prépare et finance le voyage de retour
du bénéficiaire.

LANCEMENT DU PROJET

Une fois de retour au pays, le bénéficiaire prend contact avec le partenaire local. Ils établissent alors ensemble le budget final du projet qui sera soumis au SSI pour validation. Les fonds sont ensuite envoyés au partenaire qui mettra le projet en oeuvre avec le bénéficiaire et s’assurera de la bonne allocation des fonds. Le bénéficiaire du projet ne reçoit pas d’argent liquide.

CONTRÔLE DU PROJET

Le partenaire envoie au SSI toutes les quittances et les photos relatives aux achats effectués et du projet finalisé.

VISITE DU PROJET ET MONITORING

Un an après le lancement du projet, le partenaire local va faire une visite auprès du bénéficiaire afin d’évaluer la situation du projet et le niveau de réintégration du bénéficiaire. La chargée de programme du SSI effectue aussi des visites dans les pays de retour afin de visiter les projets qui ont été réalisés, mieux comprendre le contexte local et en retirer de bonnes pratiques.