Fonds à la mémoire de Peter Arbenz

Chères amies et chers amis de Peter Arbenz,

P

eter Arbenz a été le premier chef de ce qui était alors l’Office fédéral des réfugiés, aujourd’hui intégré au Secrétariat d’Etat aux migrations. Peter était conscient que nous renvoyons toujours dans leur pays d’origine des femmes, des hommes et des enfants sans autorisation de séjour, qui sont dans une situation précaire, mais dont la vie et l’intégrité physique ne sont pas menacées. A leur retour, ces personnes se retrouvent souvent dans la même situation que celle dans laquelle elles ont quitté leur pays d’origine. Pour les aider, l’association « Réintégration dans le pays d’ori-gine » a été créée en 2009.

Celle-ci a pour objectif de faciliter le retour des demandeurs d’asile déboutés, des sans-papiers et d’autres étrangers sans autorisation de séjour qui se trouvent dans une situation familiale, pro-fessionnelle ou sanitaire difficile, afin de leur permettre de se réinsérer dans la vie quotidienne de leur pays d’origine. Depuis le début des activités de l’association, 1625 personnes ont pu être soutenues dans 930 projets et 77 pays.

Les membres du comité de l’association « Réintégration dans le pays d’origine », Mario Gattiker, Jean-Daniel Gerber et Eduard Gnesa, souhaitent préserver la mémoire de Peter Arbenz et rendre hommage à son action. A cette fin, nous avons l’intention de créer un fonds spécial, appelé « Fonds Peter Arbenz », pour soutenir des projets qui tenaient particulièrement à cœur à Peter. L’argent récolté doit être utilisé là où l’aide à l’entraide est la plus efficace : création d’un mini-restaurant, gestion d’une petite exploitation agricole, guide touristique dans la région, etc.

Par expérience, nous savons qu’il s’agit de projets difficiles dont les chances de réussite ne sont pas évidentes. Mais c’est justement dans de telles situations que l’action de Peter Arbenz a été exemplaire. Il ne craignait aucun défi. Malgré les difficultés, nous pouvons nous targuer d’un taux de réussite élevé. La réinsertion a été réussie dans la plupart des cas. Un contrôle des résultats des différents projets a lieu chaque année (voir rapport annuel). La télévision suisse romande, connue pour son attitude critique, a rendu un hommage positif à l’activité de l’association dans l’émission « Mise au point », dans laquelle Peter Arbenz s’est exprimé.

Depuis 2017, nous nous concentrons en outre sur le soutien aux femmes et aux mères qui sont détenues en Suisse et qui, après leur libération, doivent éventuellement quitter la Suisse avec leurs enfants. Il s’agit le plus souvent de prostituées et de jeunes passeurs de drogue. Notre soutien vise à faciliter leur réinsertion dans leur pays d’origine.

La mise en œuvre concrète des différents projets est assurée par le Service Social International Suisse (SSI) et ses partenaires dans les pays d’origine. L’aide financière (jusqu’à CHF 4’700.-) n’est jamais versée directement aux personnes et familles bénéficiaires, mais les dépenses sont exclusivement effectuées par nos partenaires sur place. Le SSI est une institution d’utilité publique reconnue par le ZEWO. Les dons peuvent donc être déduits des impôts.

Vous souhaitez soutenir ce fond ? Merci d’adresser votre don au :

 

Service Social International Suisse
20, avenue Ernest-Pictet
Case Postale 1469
1211 Genève 1

Crédit Suisse (Suisse) SA, 8070 Zurich
IBAN : CH25 0483 5026 4503 3100 3
SWIFT : CRESCHZZ80A
MENTION : FPA

Les dons sont déductibles des impôts.

Notre objectif est de récolter environ 30 000 CHF. Nous rendrons compte des projets que vous avez financés dans nos rapports annuels. Nous tenons à souligner que tous nos fonds proviennent de sources privées et non de l’État.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire. Nous vous remercions par avance de bien vouloir examiner notre demande et vous prions d’agréer, chères amies et amis de Peter Arbenz, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean-Daniel Gerber
Président

Mario Gattiker
Vice-président

Eduard Gnesa
Vice-président

SOUTENEZ LE FOND

À LA MÉMOIRE DE PETER ARBENZ

OFFLINE PAYMENT

PAYPAL PAYMENT