Mission

La plupart des personnes qui vivent en Suisse sans statut permanent sont obligées, par la loi, de quitter la Suisse. Cela inclut, par exemple, des demandeurs d’asile déboutés et des migrants sans papiers. Ils n’ont aucune perspective chez nous et craignent qu’une fois rentrés dans leur pays d’origine, ils retombent dans la même situation désespérée qui les a poussés à migrer. Ceux qui remplissent les critères établis par le Secrétariat d’Etat aux Migration (SEM) sur la base de la loi sur l’Asile (LAsi) obtiennent une aide au retour. Toutefois, un nombre important de migrants vulnérables ne reçoivent rien. C’est là qu’intervient l’association «Réintégration dans le pays d’origine», forte de sa longue expérience. En coopération avec le Service social international (SSI), elle permet aux personnes qui souhaitent rentrer de prendre leur avenir en main.

 

Nous conseillons ces personnes avant leur départ dans leur recherche de perspectives de carrière et de possibilités de formation, les accompagnons et les coachons sur place après leur retour et allouons une contribution financière appropriée au projet.

Tous nos projets sont évalués et soumis à un contrôle. Nous publions les succès et les échecs dans notre rapport annuel. Nous investissons dans les personnes, pas dans les structures.

Notre programme est entièrement financé par des fonds privés. Les coûts administratifs sont faibles. Nous garantissons la transparence du budget et de la comptabilité. Le SSI qui s’occupe de la gestion opérationnelle de nos activités est certifié ZEWO.

 

Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs actuels et futurs, sans l’aide desquels l’association «Réintégration dans le pays d’origine» ne pourrait pas atteindre ses objectifs.

JEAN-DANIEL GERBER

Président de l’association

Réintégration dans le pays d’origine

DES PROJETS VARIES

Les projets que soutient « Réintégration dans le pays d’origine » sont d’ordre commercial, artisanal ou de formation. Seules conditions requises : disposer des compétences adéquates et être capable de travailler de manière autonome. Nous soutenons les candidats afin qu’ils acquièrent, si nécessaire, des qualifications supplémentaires.

Nous intervenons dans plus de 70 pays d’origine. Outre des conseils approfondis et un coaching, nous accordons à des projets individuels une aide financière ciblée allant de 500 à 5000 CHF.

NOUVEAU : PROJET FEMMES/MAMANS EN DÉTENTION

Ce projet s’adresse à des femmes vulnérables en détention qui devront rentrer dans leur pays d’origine à leur libération (avec ou sans enfants en Suisse ou dans le pays de retour). L’objectif est de les aider à se réintégrer dans leur pays d’origine de manière digne. Un projet de réintégration est mis en place, mais la situation dans un contexte plus large est alors prise en compte, notamment en ce qui concerne les enfants.

La préparation avant le retour est plus soutenue, ainsi que l’accompagnement du partenaire sur place, afin de réduire au maximum le risque de récidive.

PAYS OÙ NOUS SOMMES INTERVENUS À CE JOUR

Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Arménie, Bangladesh, Bénin, Biélorussie, Bolivie, Bosnie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Colombie, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Cuba, Egypte, Equateur, Erythrée, Espagne, Ethiopie, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Hongrie, Ile Maurice, Inde, Iran, Irak, Jamaïque, Kenya, Kosovo, Liberia, Macédoine, Mali, Mauritanie, Maroc, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Népal, Niger, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Paraguay, Pérou, Portugal, RDC, République Dominicaine, Roumanie, Russie, Rwanda, Salvador, Sénégal, Serbie, Somalie, Sri Lanka, Syrie, Tchétchénie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Vietnam, Yémen